A partir du 5 juillet 2023, un marquage au sol va être réalisé par la Société Signaux Girod sur la Route des Buclets à Morbier, pour matérialiser une voie sécurisée.

Cet aménagement, également appelé Chaussée à Voie Centrale Banalisée, a pour objectif de permettre à tous le véhicules de partager la voirie, pour que les piétons et cyclistes puissent y circuler de manière plus sécurisée. Grâce à un marquage spécifique, il redéfinit ainsi le partage de la chaussée entre les différents usagers d ela route et réduit la vitesse de circulation.

Ce concept est déjà utilisé dans un certaines régions de France, mais aussi en Suisse et aux Pays-Bas.

Les règles à retenir sont les suivantes :
     - Les véhicules peuvent circuler sur la voie centrale. Cette voie est partagée : lorsqu'un véhicule arrive en face, les ligne de rive peuvent être franchies ponctuellement le temps du croisement.
     - En cas de croisement avec un véhicule en face, et en présence de piétons/cyclistes, les piétons/cyclistes sont prioritaires. Dons les véhicules les véhicules doivent rester derrière les piétons/cyclistes avant de doubler par la voie centrale.

Après la réalisation des marquages cette semaine, des panneaux seront installés avant la mi-août pour finaliser la voie sécurisée.

Cette expérimentaiton est soutenue par haut-Jura Arcade Communauté et les communes de son territoire, qui participent financièrementà la mise en place de cet aménagement, dans le cadre du Plan Vélo Haut-Jura Arcade.

Le Département du Jura accompagne également ce projet en mettant en place des compteurs de vitesse pour évaluer l'effet des chaussées à voie centrale banalisée sur les territoires.