Après avoir libéré le pays de Gex, Divonne les Bains, la Faucille, les Rousses, le groupe Franc Jo des maquis de l’Ain devait prendre possession au col de la Savine, endroit particulièrement stratégique.
Cela faisait trois jours qu’il marchait sous la pluie diluvienne. C’est dans un état de fatigue extrême qu’il atteint les maisons de la Combe. Il est accueilli dans la soirée du 31 août 1944 dans la ferme Collet pour se sécher, se réchauffer et y passer la nuit.
Au petit matin malheureusement une colonne allemande arrive de Morez et les combats sont d’une particulière violence. Les résistants se défendent farouchement avec les fusils mitrailleurs et les mitrailleuses faisant ainsi croire à un groupe très nombreux à défendre la maison.
Une partie des maquisards parvint à s’échapper dans la forêt toute proche mais le bilan reste lourd en vies humaines. 8 personnes seront tuées au cours de ces combats: Mohamed Feray Ausmane 52 ans, Salah Aadji 36 ans, Claudius Chaffurin 24 ans, Joseph Graff 36 ans, Laurent Prost 21 ans, Jean Pupier 21 ans, Gaston Ninet 24 ans et Jacques Vigot 22 ans.
Chaque année, le premier dimanche de septembre les différents groupes de maquisards et d’anciens combattants se retrouvent sur ces lieux tragiques et meurtriers en souvenir de leurs compagnons morts en héros. C’est grâce à ces actions héroïques que l’avance des troupes alliées fut facilitée et que notre pays fut libéré.
Vous trouverez dans documents joints, une allocution par M. Georges GROGURIN, le 31/08/1997.